Des coeurs d'alène

Des coeurs d'alène West Highland White Terrier

West Highland White Terrier

L'élevage met tout en oeuvre pour faire naître des chiots en bonne santé grâce à la connaissance de ses lignées, aidé par les avancées scientifiques et les tests disponibles ;

Cependant il ne faut pas oublier que le chien est un être vivant et que la façon dont ses maîtres vont gérer sa croissance, son environnement, sa nourriture, un éventuel surpoids, la sur-vaccination, les produits chimiques qu'on lui donne (anti-parasitaires ...), les traitements médicamenteux etc ... vont conditionner sa bonne santé.

Et le choix d'un vétérinaire compétent est primordial !

Luxation des rotules

La luxation de la rotule n'est pas une pathologie typique du Westie. Elle est commune à de nombreuses races et touche plus fréquemment les petites races.

Elle est plus ou moins invalidante en fonction du stade de la maladie.

La luxation de la rotule est un problème qui entraîne une boiterie car lorsque les chiens sont atteints de ce problème, la rotule sort de la trochlée fémorale, le membre reste alors en flexion et le chien boitille.



Cette pathologie peut être d’ordre génétique (luxation congénitale) ou d’ordre traumatique (suite à un choc ou un mauvais mouvement) .

Le diagnostic d’une luxation de rotule est réalisé par un vétérinaire, essentiellement en palpant le genou du chien. Cette palpation va permettre de déterminer la sévérité de la luxation de rotule.



Les luxations rotuliennes sont classées en 4 grades :

- GRADE 0 : la rotule peut être luxée manuellement mais revient spontanément à sa place

- GRADE 1 : la rotule luxe occasionellement mais peut se replacer ou être replacée par des manipulations

- GRADE 2 : la rotule est luxée en permanence mais peut être replacée par des manipulations

- GRADE 3 : la rotule est luxée en permanence et ne peut pas être replacée par des manipulations




A l'élevage, tous les reproducteurs sont testés et sont indemnes de luxation de la rotule.

 

Ostéo Cranio Mandibulaire

Cette maladie de prolifération osseuse, appelée CMO ou OCM, se manifeste entre 4 et 7 mois par des difficultés à mâcher, une mâchoire épaissie, des douleurs à l'ouverture de la bouche et des fièvres récurrentes.

Si la prolifération osseuse est trop importante et qu’elle bloque complètement la mobilité de la mâchoire, le chiot ne pourra plus se nourrir et le vétérinaire pourra recommander une euthanasie.



L'OCM touche principalement les races de terrier, principalement le Westie, le Cairn terrier et le Scottish terrier. Elle peut aussi apparaître sporadiquement dans d'autres races : Boston terrier, Boxer, Doberman, Dogue Allemand, Labrador.

Un test génétique existe pour le Westie, le chien est soit INDEMNE, soit PORTEUR SAIN, soit ATTEINT.



A l’élevage, tous les reproducteurs sont testés et sont tous INDEMNES, ils donneront donc naissance à des chiots uniquement INDEMNES.